DIY Calendrier de l’avent

Un article qui s’éloigne un peu des sujets habituels, mais j’espère qu’il vous plaira !

Quand j’étais petite, c’était un rituel. TOUS les ans, c’était ma sœur aînée qui nous offrait à mes neveu et nièce et moi, le calendrier de l’avent. Celui avec les petits chocolats. Ayant quelques années de plus que ses enfants, je crois que j’y ai eu droit jusqu’au beau milieu de l’adolescence. 😛 et j’aimais ça. Pas tant pour la qualité du chocolat mais pour ce rituel.

Depuis cette époque, les calendriers de l’avent se sont diversifiés. Des modèles déjà faits, qu’il ne reste qu’à remplir, ou des modèles à assembler soi-même. En carton, en papier, en tissu… Vous trouverez moult idées sur Pinterest par exemple.

X-mas

Mais il est aussi possible de le faire soi-même avec un peu de temps et de patience !

Cela fait longtemps que l’idée me titille d’en préparer un, mais l’an dernier encore, je m’y suis prise trop tard. Cette année a été la bonne.

Les tissus

J’ai choisi trois variétés de tissus rappelant Noël, l’un avec des flocons, l’autre avec des têtes de rennes, et le dernier avec des sujets de Noël (pain d’épice, manalas…). Les tissus ont été achetés au mètre (0,5m de chaque dans le rouleau ont été suffisants pour les 24 petits sacs) dans un magasin spécialisé (Mondial Tissu lors d’une de mes dernières visites en Lorraine). Ce type de magasin est plus difficile à trouver en région parisienne, mais offre un choix bien plus large que les boutiques de confection comme le Marché Saint Pierre à Paris par exemple, qui a beaucoup perdu de sa superbe ces dernières années. Les prix sont aussi bien plus raisonnables ! Donc si tu habites en province, c’est une chance ! 😉  Reste aussi l’option d’acheter les tissus en ligne (l’inconvénient étant que l’on ne perçoit pas le rendu du tissu).

IMG_20181118_082105_025

A noter encore que beaucoup de magasins ou de sites vendent des coupons de tissu de petites tailles, parfois déjà étiquetés. J’ai remarqué que souvent ces coupons (qui seraient supposés être des chutes) sont plus chers que le tissu au mètre lui-même (donc préférable d’acheter à la coupe).

La préparation des sacs

  • Découper 24 morceaux de tissu de 25 cm * 20 cm environ (cela donne des sacs d’une taille raisonnable, suffisante pour y mettre un petit cadeau, l’objectif n’étant pas d’y mettre que des friandises 😉
  • Surpiquer toutes les pièces pour éviter que le tissu de s’effiloche (ayant fait cela à la machine à coudre, cela a forcément été bien plus facile et rapide !)

dav

  • Faire un ourlet d’un cm sur l’un des bords de 25 cm (ce sera le côté ouverture du sac)
  • Coudre en point droit sur l’envers deux des autres côtés pour former un petit sac.
  • Retourner le tissu, et voilà, c’est déjà fini. Votre sac (et bientôt les 23 autres) sont prêts à recevoir les surprises.

DSC_0362

La numérotation

J’ai simplement découpé des formes dans du papier canson de couleur, que j’ai numérotées au feutre. Mais il aurait aussi été possible de broder les chiffres directement sur les sacs par exemple. J’ai vu aussi dans certains magasins des cartes à broder de ce type.

L’assemblage

J’ai choisi la facilité en accrochant ces sacs directement sur une grosse ficelle de jute suspendue. Il aurait aussi été possible de récupérer une branche morte suffisamment rigide dans les bois pour y suspendre les sacs. Mais il y a plein d’autres options possibles.

Copy of Girls.png

Et que mets-on dedans ?

  • Pour les plus gourmands, ce peut être une petite douceur chaque jour.
  • Cela peut aussi être une décoration de sapin que vous ajouterez sur l’arbre jour après jour jusqu’à Noël.
  • Un petit objet ou cadeau (utile de préférence) qui, vous le savez, fera plaisir aux personnes à qui il est destiné.
  • Mais ce peut aussi être des choses moins matérielles : des « bons pour », « bon pour un atelier de cuisine » en famille qui pourra ravir les enfants et les occupera un après-midi, bon pour une sortie qui ferait plaisir (balade, spectacle pour les petits, concert, expo, ou autres)…. Pour les naturos (ou ceux qui aiment le pratiquer) ce peut être un bon pour un massage ! 😉  Ou aussi des bons pour des bisous (ça ne coûte rien et cela fait toujours plaisir). Laissez parler votre imagination !

Allez au travail, il est encore temps de s’y mettre ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :