Sprays assainissants aux Huiles essentielles

A l’occasion du récent congrès Phyt’Arom de Grasse, le Dr Christine Kopferschmitt,  Pneumologue et allergologue au CHU de Strasbourg, a abordé le sujet de l’utilisation des désodorisants d’intérieur à base d’huiles essentielles (type les produits Puressentiel que l’on trouve désormais un peu partout).

L’usage de ce type de produits peut être motivé par deux aspects : le souhait de désodoriser ou amener chez soi une fragrance agréable, ou la volonté d’assainir l’air (on cherche alors à repousser les virus et bactéries qui passeraient par-là).

spray-assainissant

Il est vrai que vendus en pharmacie, ces produits ont de quoi rassurer le consommateur (enfin une majorité). Or, il s’avère qu’un produit comme le spray assainissant Puressentiel aux … 41 huiles essentielles (pas plus ni moins !) au lieu d’assainir votre intérieur, va le saturer en composés organiques volatils (COV) pas franchement désirables (Que Choisir dévoilait déjà ce point en novembre 2014). Par COV on entend un ensemble de substances appartenant à différentes familles chimiques, ayant pour point commun de s’évaporer plus ou moins rapidement à température ambiante. Les COV, classés parmi les polluants atmosphériques, sont aussi mis à l’index dans la pollution intérieure des habitats (on a parfois détecté plus de 500 COV dans l’air intérieur !). On peut distinguer les COV issus de la pétrochimie (peintures, solvants, gaz d’échappement… ) et les COV « naturels » issus par exemple des huiles essentielles. De plus, ces  COV peuvent interagir avec d’autres substances de l’environnement intérieur et générer d’autres polluants.

Certains de ces COV sont indésirables car pouvant avoir un effet néfaste sur la santé, plus encore chez les personnes asthmatiques, qui présentent une hyperréactivité bronchique et peuvent donc être sensibles aux polluants atmosphériques. Au regard des huiles essentielles, les asthmatiques savent par exemple qu’ils doivent éviter l’HE d’Eucalyptus radié ou d’Eucalyptus globulus, mais on ne se méfie sans doute pas de ces produits prêts à l’emploi et à la composition complexe. Or, différentes études ont montré que l’utilisation d’huiles essentielles sous forme de spray ne devait pas être recommandée chez les patients asthmatiques.

Au-delà de la réaction chez une personne asthmatique, on peut même se demander si ce type de produit peut induire de l’asthme chez une personne sans problèmes respiratoires à l’origine. Voire induire une réaction allergique  de type immédiate (urticaire, flush, rhinite, ou réaction généralisée).

Concernant ce type de spray aux huiles essentielles (Puressentiel n’est qu’un exemple, beaucoup d’autres ont été mis sur le marché depuis), quelle est la légitimité et l’intérêt à mélanger AUTANT d’huiles essentielles ? Au-delà de quelques HE en mélange, on ignore tout des éventuelles synergies, antagonismes, et du potentiel risque toxique. Ce d’autant plus que l’usage qui en est fait est très souvent inapproprié (alors qu’ils sont proposés comme assainissant, et donc voués à un usage occasionnel, ils sont souvent utilisés pour désodoriser, donc beaucoup plus fréquemment et à des doses bien plus élevées que ce qui est préconisé).

A noter enfin qu’il n’y a pas de raison particulière à éliminer les acariens pour des personnes non allergiques (et il faut savoir que les acariens morts sont tout autant allergiques étant donné que les allergènes se trouvent dans leurs… déjections).

En conclusion, il existe chez le sujet asthmatique un risque de déclencher une crise ou d’aggraver un asthme lors de l’inhalation de sprays aux HE. La prudence s’impose donc avec ce type de produits (et bien entendu les jeunes enfants) !!! 

 

 

2 commentaires sur “Sprays assainissants aux Huiles essentielles

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour à vous , je viens de découvrir votre blog que je trouve très intéressant , article intéressant sur les sprays aux huiles essentielles , pour asseinir de façon naturelle , j’utilise des feuilles d’eucalyptus surtout en hiver mais avant j’utilisais les huiles essentielles de pure esssentielle !!! Je prends donc note des dangers … Je m’abonne à votre blog , et je vous invite aussi à découvrir mon univers laviehealthydegaelle.com à bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Gaëlle, merci pour votre gentil commentaire et bienvenue sur Bio et Naturo !
      Concernant les sprays Puressentiel, le risque est surtout pour les personnes asthmatiques (tout comme les huiles essentielles pures d’eucalyptus d’ailleurs !). Pour les autres personnes, il s’agit de ne pas trop surcharger nos intérieurs avec ces sprays assainissants (surtout en hiver où peu de personnes pensent à aérer quotidiennement les pièces de leur appartement/maison !). Tout comme cela n’est pas souhaité pour n’importe quel désodorisant synthétique, bougie parfumée ou même encens !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :