Le pollen de ciste

Parmi les trésors que nous concoctent nos amies les abeilles (enfin pas les amies de tout le monde #Monsanto) figure le pollen ou plus précisément les pelotes de pollen (je vous parlerai de cette merveille qu’est la propolis une autre fois).

Dans ses pérégrinations, l’abeille récolte les grains de pollen, les agglutine avec du nectar, et hop ! une pelote de pollen ! Sachant que deux petites pelotes de pollen (de 2,5 mm) représentent… pas moins d’un demi-million de grains de pollen !!!

Dès sa récolte puis une fois dans la ruche, le pollen subit tout un tas de transformations biochimiques et microbiologiques sous l’effet des enzymes et d’une flore bactérienne lactique (bénéfique) injectées par l’abeille.

bee-2563409_1280

Une fois récolté, le pollen peut être consommé frais (on le trouvera au rayon congélation) ou sec (ses propriétés seront alors un peu moindres). On trouve différents types de pollens ; on parlera ici du pollen de ciste, qui a la particularité d’être riche en ferments lactiques.

On connait l’importance d’avoir une flore intestinale équilibrée. On entend de toute part qu’il est intéressant de prendre des probiotiques sous forme de compléments alimentaires (oui ces bactéries qui veulent du bien à ton bidou) (et je vous donne un truc pour ne plus confondre probiotiques et prébiotiques : les probiotiques ce sont les bactéries, et les prébiotiques ce qui les nourrit (« pré » /avant)). De plus en plus de marques de compléments alimentaires se sont lancées sur ce créneau (l’une des plus connues étant peut-être la gamme Lactibiane du Laboratoire Pileje). Seulement tout le monde ne supporte pas ces probiotiques (souvent des mélanges plus ou moins complexes de souches). Et au lieu d’avoir les effets bénéfiques – un bon transit, un joli ventre tout plat, une harmonie dans ce monde intérieur – c’est tout l’inverse qui se passe : troubles du transit, ballonnements importants, gaz, etc… (joyeux).

Et alors donc pourquoi notre pollen de ciste ? et bien parce qu’il vient apporter en douceur des probiotiques.
Par ailleurs, comme les autres variétés de pollens, il est riche en protéines, en vitamines, minéraux, oligo-éléments… Il est aussi riche en caroténoïdes du ciste (de puissants anti-oxydants). Ces caroténoïdes vont avoir un effet anti-inflammatoire sur la muqueuse intestinale, bénéfice additionnel pour quelqu’un qui aurait des problèmes au niveau de la sphère digestive. Une étude de l’INRA de Toulouse menée sur des rats a d’ailleurs montré il y a quelques années que le pollen de ciste réduisait l’inflammation de la muqueuse intestinale.

ciste pollen

Le pollen peut être pris seul (une cuiller à café à une cuiller à soupe) ou être saupoudré dans une compote, une salade de fruits, un yaourt… (si le pollen est seché, il est nécessaire de l’insaliver avant de l’avaler ou de le laisser se réhydrater un peu dans votre compote/yaourt). Le goût est particulier, mais on s’y fait ! A noter que pour les personnes étant allergiques aux pollens (rhinites allergiques du printemps etc), cela devra être testé très progressivement (deux ou trois pelotes pour commencer), puis d’augmenter progressivement les doses afin de voir s’il n’y a aucune réaction.

Le pollen récolté par l’abeille leur fournissant tous les nutriments nécessaires à leur développement, j’espère qu’une partie de leur récolte est laissée à la ruche… Concernant le pollen frais Pollenergie, il garantit être issu à 75% minimum de fleurs sauvages, produit et récolté dans un écosystème protégé selon les pratiques de l’apiculture durable pour la préservation des abeilles et de la biodiversité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :