La science comme fil d’ariane

Scientifique de formation (Sciences de la vie, puis Doctorat en Sciences des Aliments), j’ai toujours été intéressée par les sciences et eu la chance de pouvoir y baigner au long de mes différentes expériences professionnelles. 

C’est ainsi que j’ai débuté avec plusieurs années en Recherche & Développement dans le secteur agroalimentaire. J’ai ensuite eu l’opportunité d’occuper les fonctions de  journaliste scientifique puis rédactrice en chef adjointe au sein d’une revue dans le secteur agroalimentaire et nutrition-santé. Période d’où m’est sans doute resté ce goût pour l’écriture, qui m’a amené à la création de Bio et Naturo.  L’avantage dans ce cas a été d’approcher beaucoup de secteurs d’activité différents, de suivre de près l’actualité du secteur, de visiter les sites de production, de découvrir sur place les producteurs locaux (la vanille à Madagascar, les cranberries ou canneberges en Amérique du Nord…).

J’ai ensuite abordé encore une autre facette de la R&D en accompagnant les entreprises du secteur agroalimentaire dans leurs processus de financement de l’innovation (Crédit Impôt Recherche notamment) au sein d’un cabinet d’avocats fiscalistes réputé.

En toute objectivité, je tiens à préciser que cette industrie agroalimentaire ne vous veut pas que du mal (au regard des nombreuses émissions TV grand public ou articles de presse qui jettent l’opprobre sur toute la profession). Comme dans tout type d’activité, il y a des bons, et des mauvais. Sachez que certains industriels réalisent de nombreuses études cliniques sur leurs produits, afin d’étudier par exemple leurs bénéfices nutritionnels ou bénéfices santé.

Divers événements traversés dans ma vie personnelle m’ont petit à petit amenée à m’interroger sur le sens de mon quotidien. Si intellectuellement cela étanchait ma soif de connaissances, il me manquait une dimension plus humaine. Le stress intense vécu  selon les périodes d’activité dans mon dernier poste m’usait également à petits feux. C’est alors que j’ai découvert la naturopathie, qui a été un peu comme une révélation, tous les aspects m’ayant paru des plus intéressants (alimentation, sport, gestion du stress, etc…), offrant des clés pour préserver sa santé ou soulager les petits maux du quotidien. Enfin, le fait de voir le manque d’accompagnement dans la prise en charge de la maladie d’un proche par la médecine allopathique a été l’élément déclencheur (pas de soulagement des effets secondaires des traitements par exemple, alors que beaucoup de choses sont envisageables).

J’ai alors choisi de franchir le cap et d’entreprendre une reconversion professionnelle, avec une formation de naturopathie. Pour ceux qui s’interrogeraient sur ce genre de reconversion, qui tente de plus en plus de monde, je me suis pour cela au préalable beaucoup renseignée, ai interrogé des praticiens, étudié les débouchés, comparé les différentes formations… et je me suis lancée. J’ai quitté mon emploi et intégré une formation de naturopathe en cursus intensif (en 15 mois) à l’ISUPNAT. 15 mois intenses mais où chaque matin j’avais plaisir à prendre le métro (et non, vous ne me direz pas que le métro est agréable) pour aller en cours.

 

Pourquoi Bio et Naturo ?

Parce que internet est un monde merveilleux. Parce que l’on y trouve tout type d’informations, des bonnes, des moins bonnes, sur tout (et sur n’importe quoi). Royaume de l’information… et parfois de la désinformation. Parce que c’est parfois effrayant de voir à quelle vitesse une fausse information (volontaire ou non volontaire) peut se disséminer sur le net (d’où le sujet de ce premier article !).

Ce blog s’ouvre comme un manuel un peu didactique, qui traitera de sujets qui pourraient intéresser aussi bien les curieux que les personnes qui toqueraient là par hasard… Pour traiter de sujets autour de la santé et du bien-être mais pas que. En tous les cas, bienvenue à vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :