Qu’est-ce que la Naturopathie ?

Qu’est-ce que la Naturopathie ?

La naturopathie n’est pas une « médecine parallèle » ou une « médecine alternative » à la médecine allopathique : elle n’a pas pour vocation de traiter les maladies – même si elle peut accompagner dans ce cas – mais intervient de façon complémentaire à la médecine allopathique dans une optique de prévention santé, en privilégiant une meilleure hygiène de vie, en tenant compte de la globalité de la personne.

La naturopathie n’est pas non plus un phénomène de mode même si elle suscite aujourd’hui de plus en plus d’engouement. Elle tire en effet ses origines des principes d’Hippocrate, médecin grec du 4ème siècle avant JC. Hippocrate dont l’un des principaux préceptes était « que ton alimentation soit ta première médecine » !

Elle puise aussi certains de ses fondements dans la médecine chinoise, notamment concernant la notion d’énergie vitale, ou la médecine égyptienne, qui utilisait beaucoup le miel, les parfums… (toutes deux environ 1500 ans avant JC !). On peut également mentionner l’ayurvéda, médecine traditionnelle indienne (1000 ans avant JC). Donc non, la naturopathie n’est pas un courant nouveau sorti du chapeau ! La naturopathie est d’ailleurs reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme « Médecine Traditionnelle » depuis 1970, au même titre que les médecines traditionnelles chinoises et indiennes. Au niveau européen, elle fait partie des « Médecines non conventionnelles » (depuis 1997). Certains pays européens sont très en avance dans la reconnaissance de la pratique (Allemagne, Suède, Norvège, Pays-Bas, Danemark…). En France en revanche, encore un peu de retard. La Fédération française des écoles de Naturopathie (FENA) œuvre en ce sens auprès des pouvoirs publics nationaux pour la reconnaissance de la naturopathie en France. Les écoles affiliées à la Fédération s’engagent à fournir aux étudiants une formation rigoureuse.

Attention donc, si vous souhaitez consulter un naturopathe, à choisir un praticien issu d’une école affiliée à la FENA. La profession n’étant aujourd’hui pas réglementée, on trouve des formations de niveaux très disparates (voire à l’extrême, toute personne pourrait s’auto-proclamer naturopathe en dehors de tout cadre de formation). Le but est de préserver ou recouvrer votre santé, pas de la mettre en danger !

Une approche globale

La santé représente pour la plupart l’absence de maladie. Or, c’est bien plus que cela, c’est un état complet de bien-être physique et moral (définition de l’OMS). C’est être en cohérence avec ses besoins véritables.

maslow

Pyramide de Maslow

Le naturopathe aura donc une approche globale – ou « holistique » – de la personne et de sa santé, santé qui repose sur un équilibre entre les dimensions physiologiques, psychologiques et émotionnelles.   On cherchera à atteindre cet équilibre au travers d’une meilleure hygiène de vie. Il est pour cela possible de faire appel à toute une palette de techniques naturelles, parmi lesquelles trois techniques majeures :

  • L’alimentation : on retrouve notre ami Socrate et son alimentation comme première médecine. Avoir une alimentation saine et équilibrée apportant à l’organisme ce dont il a besoin dans les justes quantités.
  • L’exercice physique (oui, le fameux bouger du mangerbouger.fr ! ), qui va apporter des bénéfices tant sur le plan physique que nerveux
  • La gestion du stress et des émotions (psychologie, différentes techniques de relaxation, sophrologie…).

On peut encore citer de façon non exhaustive les techniques manuelles (massages non thérapeutiques), l’usage de l’eau (hydrologie, avec bains, sauna, hammam…), les techniques respiratoires (exercices de respiration…), la phytothérapie (usage des plantes), l’aromatothérapie (huiles essentielles), la réflexologie…

« Que ton alimentation soit ta première médecine »

Et surtout chaque personne est unique, donc l’approche qui vous sera conseillée par un naturopathe sera personnalisée, en fonction de votre physiologie, de votre mode de vie (oui conseiller à quelqu’un qui a 2 enfants en bas âge de faire du yoga une heure par jour le matin au réveil en pleine nature c’est joli sur le papier, un peu plus difficilement envisageable en pratique), de vos antécédents… etc.

Un commentaire sur “Qu’est-ce que la Naturopathie ?

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :