Ô Miam

Aaaaah le fameux Miam-ô-fruits (quoi ??? tu connais pas le Miam-ô-fruits ???), (il mériterait un post à lui tout seul ce fameux Miam).
Alors si tu ne connais pas, le principe est le suivant : tu écrases une banane (une demi, faut pas pousser non plus), tu ajoutes de l’huile de colza ou de lin (pour les oméga-3) (les oméga-3 c’est bon pour ton coeur, pour ton cerveau, pour plein de choses, on y reviendra), des graines de lin et de sésame (broyées, pour avoir tous leurs bienfaits, sinon tu le retrouveras intactes le lendemain matin dans tes toilettes), du jus de citron frais, des oléagineux, et divers fruits frais (de saison de préférence) (on évite les framboises en décembre hein). Et voilàààà !
Et ce petit déjeuner bien complet est censé t’apporter toute l’énergie dont tu as besoin le matin pour aller prendre ton métro (ou ton vélo c’est encore mieux). (Si c’est la voiture alors là tu n’as pas de chance).
Alors concernant ce fameux Miam, je suis tombée ces derniers jours sur une info qui m’a fait bondir. On trouve relayée sur une bonne floppée de blogs et sites internet l’information selon laquelle le fait d’écraser la banane permet son oxydation et par là-même de transformer son amidon en… (suspens) … en protéines ! (Tadaaaaaaaaaa !)
Alors non (non, non et NON), il n’est pas possible que l’amidon se transforme en protéines ! (je ne sais pas d’où sort cette information (même si j’ai ma petite idée), ce qui a peut-être mal été compris, interprété et répété pour parvenir à cette version…). Je vous épargne un cours de chimie avancé mais non, cela n’est tout simplement pas possible car l’amidon est juste un polymère d’unités glucose (composé de carbone et d’hydrogène), alors que les protéines ont une structure bien plus complexe et contiennent notamment de l’azote. Que l’oxydation permette une hydrolyse de l’amidon en polymères de glucose plus petits et donc plus facilement digestibles, je veux bien l’entendre. Mais l’amidon en protéines. Non, pas dans ce monde en tout cas !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :