Pumpkin pie (tarte à la citrouille)*

*Pauvre en gluten et en lactose (à noter que les personnes intolérantes au lactose pensent souvent devoir faire l’impasse sur le beurre, faisant partie des produits laitiers. Cependant, celui-ci ne contient qu’une quantité infime de lactose (en moyenne 0,6g/100 g) et peut convenir aux intolérants au lactose) 

Novembre, il fait gris et il pleut. Les feuilles mortes (ne) se ramassent (pas encore) à la pelle (étonnant n’est-ce pas ? avec la sécheresse qu’il y a eu cet été !), le temps rêvé pour un goûter doudou. 🙂

J’ai décidé de faire une tarte au potiron, tarte à la citrouille, pumpkin pie, appelez-là comme vous voulez, un peu revisitée par rapport aux recettes que l’on trouve sur internet ! 

Le résultat était plutôt réussi, dégusté avec un chai latte (préparé avec du lait végétal et des épices), un joli goûter réconfortant.

davPour la pâte à tarte (pauvre en gluten) :

  • 70 g de farine de petit épeautre
  • 70 g de farine de riz
  • 70 g de poudre d’amande
  • 70 g de beurre
  • Une pincée de sel

Pour l’appareil à tarte :

  • 500 g de potiron
  • 2 œufs
  • 100 g à 120 g de sucre roux de canne (attention à bien utiliser un sucre de canne non raffiné et non du sucre roux de betterave qui a été raffiné puis recoloré à l’aide de caramel !) La plupart des recettes mentionnaient 170 g, j’ai l’habitude de réduire systématiquement la quantité de sucre dans les recettes, souvent bien trop sucrées. Avec 100 g c’était correct, mais cela aurait pu être un chouillat plus sucré.  Vous pouvez aussi utiliser du rapadura.
  • 150 ml environ de crème de coco (la coco se mariant bien avec la courge, je fais souvent des purées de potiron/coco ou gratin de potiron/coco, j’ai voulu tester et voir si cela se mariait bien avec toutes les épices ! 🙂 )
  • J’ai justement été généreuse en épices :
  • 1 cc de cannelle moulue
  • 1/2 cc de mélanges 4 épices (celui-ci étant assez fort en girofle qui a tendance à masquer les autres épices) (cf photo)
  • 1 cc de mélange d’épices spécial pain d’épices (celui-ci vient du magasin bio et est un délice, je vous le recommande chaudement !) (cf photo)
dav
Mélanges d’épices utilisés (en magasin bio)

Préparer la pâte à tarte en malaxant toutes les farines avec le beurre à température ambiante. Etaler la pâte et foncer un moule. Celle-ci étant pauvre en gluten, elle est assez cassante. Pour plus de facilité, vous pouvez l’étaler entre deux feuilles de papier cuisson. J’ai utilisé à moule à manqué pour éviter la difficulté du démoulage ! Faire cuire la pâte à blanc pendant une quinzaine de minutes à 160°C.

Pour la préparation de l’appareil :

Si vous utilisez du potiron frais, l’éplucher et ôter les graines. Le couper en cubes et le faire cuire à la vapeur pendant 5-6 minutes (ici au cuit-vapeur, c’est très rapide). Puis les écraser grossièrement à la fourchette pour en faire une purée.

dav

Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez aussi utiliser des cubes de potiron surgelé, mais si les morceaux sont trop gorgés d’eau après cuisson, il faudra faire réduire un peu la purée.

Ajouter à la purée de potiron les deux œufs entiers, puis le sucre, puis la crème de coco, puis les épices, en mélangeant entre chaque ingrédient.

mde

Verser délicatement l’appareil sur le fond de tarte précuit. Enfourner à four moyen  (160°C si four traditionnel, ou 140°C si chaleur tournante) pendant 1h à 1h20 selon l’épaisseur de la tarte.

Laisser refroidir avant de déguster ! Bon appétit ! 🙂

dav

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :