A la faveur de l’Automne

 

J’ai grandi à la campagne et ai depuis mon plus jeune âge contribué aux plantations, récoltes (je dois avouer que cela m’amusait moyennement à 10 ans de cueillir des rangs et des rangs de haricots verts !), conserves, confitures… mais l’avantage est que cela m’a appris très tôt la saisonnalité des fruits et légumes (merci maman !).

Dans deux jours c’est l’Automne (qui a dit on est en Automne depuis près de deux mois ?!?), et vous l’aurez sans doute remarqué, les fruits et légumes sur les étals ont pas mal changé. Alors c’est le moment de se faire plaisir (J’ai mis ici le calendrier d’Octobre car celui de Septembre ne me semblait pas refléter la réalité des jardins, avec encore trop de produits de plein été). 
A chaque saison, ses fruits et légumes. Pourquoi aller chercher des produits à contre-saison ? Si la nature nous offre une palette variée au fil des mois, ce n’est pas non sans raison. Avril-mai, c’est la pleine saison des asperges, aux vertus diurétiques. Elles sont ainsi utiles pour aider l’organisme à éliminer les excès de l’hiver (qui n’a pas eu en hiver une alimentation plus roborative et réconfortante ?). Si l’été regorge de fruits tels que les abricots, pêches, brugnons, melons… riches en bêta-carotène (pro-vitamine A), c’est pour aider la peau à hâler et lui offrir une protection contre le soleil qui tape plus fort. Idem pour la tomate et son lycopène, puissant anti-oxydant qui va contribuer à protéger la peau.
Donc manger des fruits et légumes de saison, c’est bien (de plus votre portefeuille vous en saura gré).

Donc aujourd’hui, à la veille de l’Automne, côté fruits, c’est le temps des pommes (acidulées, bien plus goutues que celles qui avaient été conservées depuis l’hiver dernier ou venaient d’autres contrées), poires juteuses, raisins bien sucrés, figues, noix, noisettes…
Les derniers légumes d’été (courgettes, aubergines, poivrons…) croisent les légumes d’automne/hiver : courges diverses et variées, potirons, potimarrons et autres cucurbitacées… (on ne débattra pas pour savoir s’il s’agit de fruits ou de légumes !) On profite aussi des légumes racines : carottes, panais, navets, betteraves rouges… des poireaux (vive les soupes !), pommes de terre, et bien sûr des choux sous toutes leurs formes. C’est la fête également des champignons (attention tout de même si vous vous aventurez à les récolter vous-mêmes !)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :